loader image

Selon Aristote

echelles

Aristote, le philosophe grec distinguait trois sortes d’amitié

L’amitié “utile” ou “par intérêt”

Relation basée sur un lien d’utilité : la relation vous apporte quelque chose de profitable (et à l’inverse, vous êtes tout aussi utile à votre ami.

L’amitié du plaisir 

Vous aimez avant tout être ensemble et organiser des activités pour profiter de ces moments à deux. Balades à vélo, cours de poterie, etc …, vous et votre ami être sur la même longueur d’ondes, qu’il s’agisse de vos valeurs ou de votre humour. 

L’amitié du bien, l’amitié vertueuse

Les amitiés dites du bien sont basées sur le respect mutuel et l’admiration. Ce sont les amitiés qui prennent le plus de temps à construire, et elles sont généralement plus puissantes émotionnellement et plus durables. Il est nécessaire pour que cette amitié soit créée que les deux personnes reconnaissent avoir des valeurs et des objectifs communs, et qu’ils ont des visions similaires sur la façon dont le monde (ou du moins leur vie) devrait être. 

Aristote a dit : “Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été.” A bon entendeur..

Pour Aristote, la seule véritable amitié est l’amitié vertueuse. Elle peut naître entre deux individus d’« égale vertu » selon le philosophe et se distingue de l’amour en cela que l’amour crée une dépendance entre les individus. 

Toujours selon Aristote, l’ami vertueux « véritable » est le seul qui permet à un homme de progresser car l’ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l’on est. Cette situation idéale permet alors aux amis de voir leur vertu progresser, leur donnant ainsi accès au bonheur.

L’amitié est-elle le vrai grand amour ?

1 amour qui peut durer toute la vie, c’est l’amitié.

L’amitié en couple  

Il n’est pas rare que l’amitié et l’amour se croisent. Et quand ils se mélangent, c’est la recette du bonheur ! Notre compagnon peut aussi être notre meilleur ami : on peut lui parler pendant des heures, rire à en avoir des crampes au ventre, se confier sans crainte..

Bref, en plus d’être amoureux on est également profondément amis. ce statut nous permet de nous dévoiler sans artifice. 

C’est peut-être ici le secret de l’amitié, quand l’amour est passionné et éphémère, l’amitié est plus endurante grâce à sa stabilité et sa sérénité. 

Toujours plus d'humour avec les vidéos du jour de Sacré Michel, tous les jours de nouveaux clips sur michelrochet.com pour se marrer un peu - Michel Rochet producteur de talents.